Group photo of participants at the WATAF 15th General Assembly.

La 15 ème Assemblée Générale Du Forum Des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA) du 18 au 20 Septembre 2019 à Bijilo, Gambie.

Le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA) a tenu sa 15ème Assemblée générale (AG) du 18 au 20 septembre 2019 à Bijilo, en Gambie. Le thème consacré à cet évènement était « Élaboration d’un programme pour une mobilisation efficace des recettes intérieures en Afrique de l’Ouest ».

Une partie de la réunion a été dédiée à un Dialogue politique de haut niveau (HLPD), dedeux (2) jours, sur la mobilisation des recettes intérieures (MRI) qui a réuni des experts des administrations fiscales, des ministères des finances/planification, des organisations de la société civile, des universitaires et d’autres parties prenantes du paysage économique de l’Afrique de l’Ouest et même au-delà.

Le HLPD avait pour but de développer conjointement un cadre stratégique de MRI pour l’Afrique de l’Ouest tout en faisant référence à la MRI dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine sous l’Aspiration 7 et les Objectifs de développement durable (ODD) 17.

Les participants ont clairement souligné le désir de mettre à profit des expériences partagées pour disposer d’une stratégie de MRI qui soit développée localement. À cet égard, la réunion a examiné divers aspects et options pertinents pour la MRI. D’autres questions pertinentes relatives à la MRI ont été abordées lors des dialogues, notamment le rôle du pouvoir législatif et du secteur privé, la lutte contre les inégalités de richesse et les étapes essentielles nécessaires à l’élaboration d’un modèle de stratégie de MRI qui pourrait être mis en œuvre dans les pays de la CEDEAO. Les participants ont pris une part active à cet événement historique et ont décidé de tirer parti de leurs synergies pour concevoir ensemble une stratégie de MRI.

Presemtations: https://drive.google.com/drive/folders/1BpaH1tFEL3VE1saOr30rseXuUxLsRC9r?usp=sharing Pictures: https://drive.google.com/drive/folders/1J1m_T-Xy4d4JA_BoBgiESAbEXN5cvA-2?usp=sharing